Baptême d’adulte
Le Père Christian baptise Emile le 23 juillet 2023 lors de la messe de la fête patronale de Mareil sur Loir

Baptême

« Le baptême, c’est le premier des sacrements, dans la mesure où il est la porte qui permet au Christ Seigneur de demeurer dans notre personne et à nous de nous plonger dans son Mystère. » Pape François, audience du 11 avril 2014.

On peut être baptisé à tout âge ! Venez nous rencontrer au presbytère, 15 rue de la Cure à La Flèche. Une équipe d’adultes et d’animateurs vous accompagne vers ce premier sacrement de la vie chrétienne.

Pour un bébé de moins de 3 ans, il faut s’inscrire entre 3 mois et un an avant la date de la célébration désirée. Des rencontres de préparation facilite cette préparation.

Pour les enfants de 3 à 8 ans, des rencontres sont aussi proposées pour qu’ils se préparent au grand plongeon.

Après 8 ans, c’est au catéchisme ou à l’aumônerie que ce préparent les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation et Eucharistie).

Enfin pour les étudiants et les adultes, c’est avec une équipe de la paroisse que l’on peut préparer son baptême sur plusieurs mois.

Confirmation

« Le terme « confirmation » nous rappelle ensuite que ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force particulière du Saint-Esprit pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa croix. » Pape François, audience du 29 janvier 2014.

Plusieurs groupes de préparation s’organisent tous les ans à partir de la rentrée. Des collégiens, lycéens et adultes sont baptisés à La Flèche ou à la Cathédrale à la Pentecôte (adultes).

Sacrement de la Confirmation
Mgr Jean-Pierre Vuillemin confirme Maëva le 8 octobre 2023 à Saint Thomas
Eucharistie

Eucharistie

« la Messe est prière, elle est même la prière par excellence, la plus élevée, la plus sublime, et dans le même temps la plus « concrète ». En effet, c’est la rencontre d’amour avec Dieu, à travers sa Parole et le Corps et le Sang de Jésus. C’est une rencontre avec le Seigneur. » Pape François, audience du 15 novembre 2017.

La messe est proposée tous les jours à La Flèche. Tous les ans, une trentaine d’enfants se préparent à la 1° communion dans le cadre du catéchisme. La célébration a lieu au printemps à St Thomas (La Flèche) pour tout l’ensemble paroissial. Les autres candidats se retrouvent à l’aumônerie ou à la paroisse en fonction de leur âge.

Mariage

« Se marier et partager la vie est une belle chose. C’est un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est un risque qui vaut la peine. Pour ce voyage de toute une vie, l’épouse et l’époux ne sont pas seuls. Jésus les accompagne. Le mariage n’est pas simplement une convention sociale. C’est une vocation qui vient du cœur, une décision consciente et pour toute la vie qui requiert une préparation spécifique. » Message du pape François, Juin 2021

Une équipe de cinq couples accompagne les fiancés vers le mariage avec les prêtres et les diacres du doyenné. Il faut s’inscrire un an avant la date du mariage pour suivre ce chemin de préparation. Deux journées et des rencontres permettent une belle réflexion avant de s’engager.

Préparation au mariage, Pascal et Françoise présentent le « chalet de l’amour » aux futurs mariés.
Pardon

Pardon

« Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait et qui ne va pas. L’image biblique qui les exprime le mieux, dans leur lien profond, est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, lorsque le Seigneur se révèle à la fois comme médecin des âmes et des corps (cf. Mc 2,1-12) » Pape François, audience du 19 février 2014

Un prêtre est à votre disposition dans l’église Saint Thomas le vendredi de 17h à 18h. Et à la demande.

Onction des malades

« l’onction des malades : c’est la parabole du « bon samaritain », dans l’Évangile de Luc (10, 30-35). Chaque fois que nous célébrons ce sacrement, le Seigneur Jésus, dans la personne du prêtre, se fait proche de celui qui souffre et qui est gravement malade ou âgé. La parabole dit que le bon samaritain prend soin de l’homme qui souffre en versant de l’huile et du vin sur ses blessures. L’huile nous fait penser à ce qui est béni par l’évêque chaque année, lors de la Messe chrismale du Jeudi Saint, précisément en vue de l’onction des malades. Le vin, en revanche, est le signe de l’amour et de la grâce du Christ qui jaillissent du don de sa vie pour nous et qui s’expriment dans toute leur richesse dans la vie sacramentelle de l’Église. Enfin, la personne qui souffre est confiée à un aubergiste, afin qu’il puisse continuer d’en prendre soin, sans épargner les dépenses. Or, qui est cet aubergiste ? C’est l’Église, la communauté chrétienne, c’est nous, auxquels le Seigneur Jésus confie chaque jour ceux qui sont atteints dans le corps et dans l’esprit, afin que nous puissions continuer à déverser sur eux, sans mesure, toute sa miséricorde et le salut. » Pape François, audience 26 février 2014.

Des célébrations communautaires du sacrement de l’Onction des malades sont proposées dans l’année dans les EHPAD et dans les paroisses. Il est possible aussi de faire appel aux prêtres en appelant directement le presbytère au 02 43 94 03 47.

Aumônerie du Centre Hospitalier Val de Loir : 02 44 71 30 00

Onction des malades
Ordination

Ordination

« L’ordre, qui se déploie dans les trois degrés de l’épiscopat, du presbytérat et du diaconat, est le sacrement qui habilite à l’exercice du ministère, confié par le Seigneur Jésus à ses apôtres, de paître son troupeau, dans la puissance de son Esprit et selon son cœur. Paître le troupeau de Jésus, non pas avec la puissance de la force humaine ou avec sa propre puissance, mais avec celle de l’Esprit et selon son cœur, le cœur de Jésus qui est un cœur d’amour. Le prêtre, l’évêque, le diacre doit paître le troupeau du Seigneur avec amour. » Pape François, audience du 26 mars 2014.

Les séminaristes du Mans se préparent au sacerdoce au séminaire St Jean de Nantes.

L’abbé Amaury de La Motte Rouge accueille les candidats pour les accompagner. Contact à la paroisse de la cathédrale Saint julien.

En savoir plus sur le site du séminaire St Jean de Nantes.

Une fois par mois, recevez un petit compte-rendu de la vie des paroisses de La Flèche, Bazouges et Luché ainsi que les informations des événements à venir.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment par simple clic.